La raquette à neige , appelée plus communément la raquette , est un mode de déplacement spécifique aux régions enneigées. Elle est aujourd'hui largement utilisée en tant que loisir, au même titre que la marche à pied ou le ski de fond. La raquette, fixée sous la chaussure de marche, augmente la surface de contact avec la neige, et permet ainsi de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse.

Raquettes à La Fouly
A La Fouly et tout Val Ferret vous pouvez pratiquer la raquette à neige presque n'importe-où.

Observez les 3 règles:

  • Jamais marcher dans les traces de ski de fond
  • Montez et descendez à l'extérieure des pistes de ski alpin.
  • Avant une grande randonnée renseignez-vous sur la situation météo et les dangers d'avalanches. Informez quelqu'un du village de votre itinéraire.

Types de raquettes
Les raquettes traditionnelles avaient un cadre en bois avec des attaches en cuir. Certaines raquettes modernes sont similaires, mais la plupart sont faites de métal léger, de plastique ou de matériaux composites. En plus de répartir le poids, les raquettes sont genérallement relevées à l'avant plus plus de manoeuvrabilité. Elles ne doivent pas accumuler la neige, d'où le treillis, et nécessitent des attaches pour maintenir le pied.

Alors que beaucoup de pratiquants des sports d'hiver redécouvrent la pratique de la raquette à neige, beaucoup de nouveaux modèles de raquettes deviennent disponibles. Les stations de ski et les magasins d'équipement de sport, par example Zanskar, proposent aussi des raquettes à la location ; il s'agit d'une excellente manière pour ceux intéressés à la pratique de la raquette à neige de décider quel type de raquette leur convient.

Les raquettes aujourd'hui sont divisées en trois types : course (petite et légère ; non destinées à la randonnée) ; loisir (un peu plus large ; pour des marches modérées de 5 à 8 km) ; alpinisme (la plus large ; pour des pentes raides, des longs parcours et le hors sentier). Les tailles sont souvent données en pouces, même si les raquettes sont loin d'être rectangulaires. Les raquettes d'alpinisme font généralement au moins 30 pouces (76 cm) de long par 10 pouces (25 cm) de large ; une paire plus légère pour la course peut être légèrement plus étroite et 25 pouces (64 cm), ou moins, de longueur.

Quelle que soit la configuration, toutes les raquettes en bois sont qualifiées de traditionnelles et toutes les autres, dans d'autres matériaux, de modernes .

En dehors des variations liées à l'usage souhaité, les utilisateurs plus lourds devraient choisir des raquettes plus larges. Une formule habituelle est que pour chaque kilogramme de masse corporelle, il doit correspondre environ 14,5 cm² de surface de raquette pour supporter correctement leur utilisateur. Les pratiquants doivent aussi prendre en compte le poids de chaque matériel transporté, spécialement sur les longs parcours ou sur plusieurs jours. Ceux prévoyant de parcourir des étendues de neige profonde doivent prévoir des raquettes plus larges.

Beaucoup de fabriquants indiquent maintenant le poids idéal pour un type de raquette.

Avez-vous une question ou une remarque?
Ecrivez-nous en utilisant le formulaire ci-après.

Votre nom:

Votre e-mail :

Votre message :



© WR&K 2005 - 2007
Nous sommes en train de réaliser un nouveau projet (un peu plus chaud). Faites un petit saut aux SILENT GARDENS
Fête de la désalpe à La Fouly