ALEXANDRE CURCHOD

Alexandre Curchod

Droit du travail
Droit des médias
Droit pénal
Droit des contrats






CORALIE DEVAUD

CAROLE WAHLEN

ALEXANDRE SAILLET

Alexandre Curchod
Chargé de cours à l'université

Spécialiste FSA en droit du travail

Les domaines de prédilection d'Alexandre Curchod sont le droit du travail, le droit des médias et le droit pénal. Il donne également des conseils et assiste ses clients devant les autorités judiciaires dans les domaines suivants: droit des contrats, responsabilité civile, droit administratif.

Me Curchod a obtenu en 2011 le titre d'avocat spécialiste FSA en droit du travail. Il a une longue pratique du domaine en tant qu'avocat mais aussi en qualité de vice-président de tribunal de prud'hommes (Lausanne, puis Vevey). Il est chargé de cours en droit du travail à la Haute Ecole d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HES-SO).

En droit des médias, Alexandre Curchod conseille et assiste les acteurs de la branche, notamment les journalistes, dans tout litige individuel ou collectif. Il est chargé de cours en droit de la communication à l'Université de Fribourg et intervient aussi ponctuellement au Centre romand de formation des journalistes.

Alexandre Curchod est également expérimenté en droit pénal, qu'il a pratiqué pendant quatre ans comme président de tribunal et pendant plus de dix ans comme avocat au barreau. Soucieux du respect des droits fondamentaux, Me Curchod intervient aussi en qualité d'avocat de la première heure.

Alexandre Curchod s'intéresse aux arts ainsi qu'à la protection des minorités. En marge de ses activités au barreau, il assume des mandats dans diverses fondations dans le domaine culturel et des médias. Il est depuis 2012 Président de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (www.ocl.ch).

LANGUES

Français, allemand, anglais, italien

FORMATION

Alexandre Curchod a effectué ses études de droit à l'Université de Fribourg où il a obtenu son Master en 1998. Il a ensuite complété sa formation par un LL.M. en droit européen obtenu en 1999 au Collège d'Europe de Bruges. Après l'obtention de son brevet d'avocat (2002), il a pratiqué le barreau dans deux études de la place lausannoise en qualité d'associé puis a œvré dans diverses fonctions (magistrat judiciaire auprès du Tribunal d'arrondissement de Lausanne, conseiller juridique auprès d'impressum - les journalistes suisses) avant de revenir au barreau début 2011. Il obtient la même année le titre de Spécialiste FSA en droit du travail. Il est associé de Centralex depuis février 2013.

PUBLICATIONS

Les limites au pouvoir de donner des directives, in HR Today 1/2014

Transmission de noms d'employés : que dit le droit ? in Le Temps 27.08.2014

Les effets de la loi sur la participation sur le dialogue social, in HR Today - Le journal suisse des ressources humaines - 5/2012

La protection de la personnalité au sein des médias, in Medialex 03/12

La Participation à l'aune du CPC fédéral : analyse des règles particulières et du cercle des justiciables qui peut s'en prévaloir, in Rémy Wyler (éd.), Panorama du droit du travail (2012)

Déception et dépression, analyse de l'arrêt 4A.329/2011 du 11.10.2011 - in HR Today - Le journal suisse des ressources humaines - 5/2013

Commentaire de l'arrêt von Hannover II de la Cour européenne des droits de l'homme, in Medialex 03/12

Commentaire de l'arrêt du Tribunal fédéral A-3609/2010 sur le thème de la transparence, in Medialex 2/11

La protection de la vie privée, un principe souple, in Le Temps (L'avis de l'expert), édition du 23.2.12

Faut-il annoncer sa grossesse lors d'un entretien d'embauche ?, in Le Temps (Supplément Carrières), 11.5.12

Transparences, chronique juridique régulière in Edito, Le Magazine des médias (dès 2011)

Le non-paiement des cotisations à l'institution de prévoyance tombe-t-il sous le coup de la loi sur le travail au noir et les institutions de prévoyance sont-elles de ce fait des autorités LTN au sens des articles 11 et 12 LTN ?, in Rémy Wyler (éd.), Panorama du droit du travail. (2012)

Droits des gays et lesbiennes en Suisse (co-éditeur et co-auteur), Berne 2007






MEMBRES DE L'ORDRE DES AVOCATS VAUDOIS ET DE LA FÉDÉRATION SUISSE DES AVOCATS





CENTRALEX Avocats I Rue Centrale 5 - Case postale 7188 - 1002 Lausanne I avocats@centralex.ch I +41 (0)21 321 26 00