CORALIE DEVAUD

Coralie Devaud

Droit pénal
Droit de l'aide aux victimes
d'infractions (LAVI)
Droit médical
Droit de la responsabilité civile
Droit de la circulation routière
Droit des contrats







CAROLE WAHLEN

Alexandre Curchod ALEXANDRE CURCHOD

ALEXANDRE SAILLET
Née en 1979 à Lausanne, Me Coralie Devaud a obtenu sa licence en droit suisse à l'Université de Lausanne en 2004. Elle a poursuivi son parcours académique en rédigeant une thèse de doctorat sur le consentement éclairé du patient notamment en matière pénale.

Me Coralie Devaud s'est associée à l'Etude Centralex Avocats en janvier 2011.

Aujourd'hui, sa pratique se concentre principalement sur le droit pénal. Me Coralie Devaud défend les intérêts de toute partie intervenant dans un procès pénal que cela soit en qualité d'accusé, de plaignant ou de victime ayant subi des violences physiques, psychiques ou sexuelles. Elle défend également les enfants ou adolescents victimes d'abus sexuels. Me Coralie Devaud assiste ses clients dans les différentes étapes de la procédure pénale, ainsi que sur les conséquences civiles y relatives.

Son activité s'oriente en outre sur les aspects du droit médical comprenant, d'une part, les droits des patients (consentement éclairé, accès au dossier médical, secret professionnel) et, d'autre part, le domaine de la responsabilité médicale sous ses divers aspects.

En parallèle à son activité professionnelle, Me Coralie Devaud dispense régulièrement des conférences en relation avec le droit pénal, de l'aide aux victimes d'infractions (LAVI) et de la santé. Elle est également membre du Conseil de santé et de la Commission des droits de l'enfant.

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

Séances de supervision juridique données dans le cadre du Centre LAVI depuis le 1er janvier 2014.

Frais de procédure, indemnités et réparation du tort moral, Conférence donnée dans le cadre de la formation continue de l'OAV, le 8 février 2017.

Consentement éclairé et droit pénal, l'acte médical: une infraction comme une autre, en collaboration avec Odile Pelet, in Réflexions romandes en droit de la santé, Dike, 2016, p. 35-48.

Le consentement éclairé, Conférence donnée dans le cadre du colloque de formation, à l'Hôpital du Jura à Delémont, le 8 juin 2016.

Le secret médical, Conférence donnée dans le cadre du colloque de formation, à l'Hôpital du Jura à Delémont, le 25 septembre 2013.

Les produits thérapeutiques, Cours donné à la Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL, le 20 novembre 2012.

L'introduction au droit des patients, Cours donné à la Faculté des Sciences de la Vie de l'EPFL, le 9 octobre 2012.

Le devoir d'information du médecin et le droit d'accès au dossier médical, Conférence donnée à Sion, le 1er septembre 2011.

Information et droit médical, Conférence donnée dans le cadre du colloque de formation post-graduée et continue du département de médecine, à l'Hôpital la Riviera, le 24 novembre 2009.

La révocation du consentement aux soins, en collaboration avec Vincent Martenet, in Mélanges en l'honneur de François Dessemontet, CEDIDAC, 2009, p. 265-278.

L'information en droit médical, Etude de droit suisse, Schulthess, 2009.

L'euthanasie, in Aspects pénaux du droit du vivant, Helbing & Lichtenhahn, 2004, p. 143-160.






MEMBRES DE L'ORDRE DES AVOCATS VAUDOIS ET DE LA FÉDÉRATION SUISSE DES AVOCATS





CENTRALEX Avocats I Rue Centrale 5 - Case postale 7188 - 1002 Lausanne I avocats@centralex.ch I +41 (0)21 321 26 00